Riposte au Covid-19 : Le think & do tank Team RM au chevet des acteurs de l’économie réelle 1
Written by adminuser on mai 20, 2020 in Humeurs et actualités

La pandémie de Coronavirus et la récession économique qui s’en suit frappent notre continent et laisseront des traces sur le niveau de vie des Africains tout autant que sur les inégalités, si les politiques économiques d’accompagnement et de riposte appropriées ne sont pas ciblées.

En effet, nos économies sont caractérisées par une forte proportion de PME et d’acteurs du secteur informel. A titre d’illustration, la contribution du secteur informel au PIB dans les économies africaines, s’échelonne entre 25 % et 65 % (50 % en moyenne) et représente jusqu’à 90 % d’actifs de nos pays. Quant aux TPE, PME et PMI, elles sont les principales forces motrices des économies africaines, notamment en tant que pourvoyeuses d’emplois. Il urge donc d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour que les PME et acteurs de l’informel puissent continuer à contribuer et mieux que par le passé à la création d’emplois et de richesse. La meilleure solution serait d’œuvrer avec les acteurs de la microfinance pour assurer une offre de financement qualitative et suffisante à ces agents de l’économie réelle.

C’est ce qui justifie l’initiative du think & do tankTeam RM, creuset de promotion de Réflexions et Méthodes qui prospèrent, dans une démarche participative. Team RM ouvre son organisation aux acteurs du développement, aux institutions panafricaines, aux champions du secteur privé et aux acteurs de l’économie solidaire pour constituer un laboratoire à ciel ouvert contre les effets dévastateurs du Covid19, les 26, 27 et 28 Mai 2020 à travers un webinaire international sur le thème : « Finance Inclusive et Covid 19 : Atelier de préparation des acteurs à la résilience » pour répondre à la question fondamentale relative au modèle d’accompagnement des micros, petites et moyennes entreprises et les start-ups dans un monde incertain.

Cet atelier virtuel de haut niveau placé sous le haut patronage de SEM Cyril Matamela Ramaphosa, président de la République Sud-africaine et Président en exercice de l’Union Africaine est le produit d’un partenariat entre le think & do tank Team RM, le réseau de la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) et la banque panafricaine EcoBank. Il connaitra la participation de plus d’une trentaine de personnalités dont M. Lionel Zinsou Ancien Premier Ministre du Bénin, M. Laurent Lamothe Ancien Premier Ministre d’Haïti, M Xavier MICHON Secrétaire Exécutif Adjoint de l’UNCDF, M. Claude Joseph Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes de Haïti, M. Ally COULIBALLY Ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire, Mme Diéné KEITA Ministre de la coopération et de l’intégration Africaine de la Guinée, M. Souleymane DIARRASSOUBA Ministre du commerce et de l’industrie de la Cote d’ivoire, M Alain Claude BILIE By NZE Ministre des Affaires Etrangères du Gabon, M Jean VAN WETTER Directeur Général de l’agence de développement belge Enabel, Oumar TATA LY Conseiller spécial du gouverneur de la BCEAO et ancien premier ministre du Mali, M. Damien MAMA Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo et Grand Témoin du Webinaire et moi-même Reckya Madougou, ancien garde des sceaux et ministre du Bénin et Présidente d’Honneur du think & do tank Team RM.

La particularité de ce webinaire est l’implication des acteurs de l’économie réelle dans le processus qui a démarré en amont par des plaidoyers et avait également mobilisé les réflexions nourries des experts et décideurs; lesdits plaidoyers et lobbying se poursuivront jusqu’à l’implémentation des meilleures pratiques. Au titre des acteurs de l’économie réelle nous avons le bonheur d’accueillir sur le webinar, Mme Bangoura ADAMA CISSE, Présidente de la Coopérative des Femmes Amazones pour l’Agriculture et le Développement CFAAD, Mme Azaratou SONDO Présidente de la Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’UEMOA, M. Séwa AGBODJAN jeune start-uper togolais et concepteur de Innov Care. Pour la Team RM, Team de Réflexions et Méthodes, il est indispensable de positionner les acteurs au centre du débat sur la riposte afin de poser les bases d’une riposte efficace et d’une croissance inclusive et promouvoir l’avènement de sociétés plus équitables. Jusqu’alors, ces acteurs ne reçoivent qu’entre 10 et 15 % des crédits alors qu’ils constituent 90 % des unités commerciales en Afrique. Nous devons donc partir de cette crise pour opérer les réformes profondes nécessaires en vue de rompre l’équilibre politique qui affame les plus vulnérables. Car, si nous n’y prenons pas garde, les mêmes approches d’hier produiront les mêmes résultats aujourd’hui et demain, c’est-à-dire, une efficacité marginale.

Notre ambition à travers ce webinaire, consiste aussi à appuyer la nouvelle génération d’entrepreneurs et innovateurs africains. En droite ligne avec l’une des thématiques de Team RM, « Libérer le potentiel de la Jeunesse », notre laboratoire entend aider l’Union Africaine à concrétiser les objectifs de l’initiative des emplois pour les jeunes en Afrique lancés en 2018 : créer, d’ici à 2025, 25 millions d’emplois et doter 50 millions de jeunes en âge de travailler (hommes et femmes) des compétences requises, et ainsi les aider à rejoindre le secteur formel. Grace à la participation de jeunes start-upers /entrepreneurs à nos sessions, nous proposerons des réformes susceptibles de favoriser le développement de start-ups innovantes créées et dirigées par de jeunes promoteurs africains. Ces derniers auront ainsi la possibilité de nouer des contacts avec des business angels et divers décideurs.

3 panels de Haut Niveau sont programmés sur 3 jours :

• Cluster 1 : Partenariats et coopérations pour atténuer les chocs économiques et soutenir la reprise en Afrique Subsaharienne et dans les PPTE en général.

• Cluster 2 : Identifier les Stratégies et actions adaptées aux caractéristiques du tissu économique des pays africains en assurant une offre de financement appropriée et suffisante aux acteurs de « l’économie réelle ».

• Cluster 3 : Nécessité d’impliquer les acteurs de « l’économie réelle » et de l’innovation dans la riposte au Covid19 pour la relance économique

Suivez et participez activement aux travaux à travers nos canaux digitaux :
@MadougouReckya ; @ThinkTankTeamRM www.teamrm.org

Reckya Madougou
#CovidFinanceInclusive, #TeamRM
#ServingAfrica

Leave Comment