Forum International Afrique Développement à Casablanca : La coopération Sud Sud en marche 1
Written by adminuser on février 27, 2016 in Humeurs et actualités

Invitée à animer un panel lors de la 4eme édition du ‪Forum‬ International ‪Afrique‬ ‪‎Développement‬ au ‪‎Maroc‬ les 25 et 26 février, en présence de la Directrice Générale du FMI, madame Christine Lagarde, je me réjouis de l’ouverture de plus en plus prononcée de ce pays d’Afrique du nord vers la zone au sud du Sahara. Plateforme de concertations entre les opérateurs économiques africains et du reste du monde ainsi que les gouvernements, le forum a abordé aussi les problématiques essentielles de partenariat public-privé, et le soutien adapté aux jeunes porteurs de projets.
J’adresse donc mes vives félicitations au groupe Attijariwafa Bank et au gouvernement marocain pour de telles initiatives et la qualité des travaux, en espérant que le continent pourra intensifier ce bel exemple de coopération sud-sud.
Mon récent séjour au Maroc a d’ailleurs conforté ma conviction selon laquelle, sur le continent, existent d’excellentes universités et écoles supérieures dans maints domaines, susceptibles de former des Africains fiers de leurs origines, n’ayant pas besoin nécessairement de traverser la Méditerranée à cette fin. Mention spéciale à l’Université Privée de Marrakech où j’ai rencontré de nombreux étudiants originaires d’Afrique subsaharienne, dont des Béninois qui ont partagé avec moi leur grande satisfaction de leur cursus, dans un cadre qui stimule le savoir. De mes échanges avec le directeur, monsieur Mohamed Knidiri, ancien ministre de l’éducation nationale du Maroc, un homme très avisé, nous avons retenu de développer dans un proche avenir un partenariat actif en faveur de jeunes béninois et togolais. J’y reviendrai …

Reckya Madougou

Leave Comment