A propos de Reckya

Reckya est également conseillère spéciale du président de la République togolaise et a aidé plusieurs pays africains à développer des instruments spéciaux dédiés au financement agricole, à l’emploi des jeunes, à l’autonomisation des femmes et à l’inclusion financière. Défenseur de l’inclusion économique et sociale, cette femme charismatique est une spécialiste de l’économie solidaire. Elle est invitée à des conférences internationales aux quatre coins du monde pour partager sa riche expérience en politiques et approches de développement. En 2018, elle a été sélectionnée comme membre exécutif et a suivi avec succès le programme intensif et élitiste « Driving Government performance, leadership that produces results » de la prestigieuse Harvard Kennedy School.

Très engagée dans l’activisme communautaire, elle a mené la grande campagne citoyenne « Touche pas à ma Constitution » à la tête de la société civile de son pays entre 2004 et 2006, une initiative qui est maintenant répliquée dans plusieurs pays africains. Après son passage remarqué dans le secteur privé, notamment dans les télécommunications et l’automobile (directrice commerciale et marketing chez l’opérateur GSM BBCOM, directrice de projet à Nasuba Telecoms, Membre du Conseil d’orientation de l’autorité des postes et télécommunications du Bénin, directrice commerciale chez le concessionnaire Volkswagen au Bénin couvrant plusieurs pays de la sous-région, promotrice de plusieurs cabinets d’études…

La croissance économique oui mais une croissance inclusive qui fait régresser substantiellement l’indice de pauvreté est souhaitable

Lauréate du Woman of courage award décerné par le Gouvernement américain

R

Prix du FIDA en "reconnaissance de ses mérites pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes ". (2011)

R

Une lettre spéciale de félicitation lui a été adressée en 2011 du siège de l’Organisation des NationsUnies par l’administratrice générale du PNUD d’alors, Helen Clark, en reconnaissance de ses efforts et innovations en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

R

En Novembre 2016, Forbes Afrique lui consacre, dans sa rubrique Finance, un dossier Portrait de plusieurs pages intitulé «Reckya Madougou, la passionaria de l’économie inclusive».

R

Par ailleurs l'influente fondation internationale d'origine Suisse Crans Montana, lui a décerné au Maroc en mars 2017 sa distinction « Nouveau Leader d'Honneur » et l'a distinguée comme comarraine de la promotion 2017 des nouveaux leaders du futur avec Jacqueline Jessie Jackson, héritière du Pasteur Jessie Jackson.

R

La 6ème édition du Salon des Banques et PME de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) s’est tenue à Cotonou, du 5 au 8 novembre 2020. Une rencontre sous-régionale à l’issue de laquelle, Reckya a été élevée au rang de “Chevalier des PME Tiémoko Marc Garango” dit « Personnalité de l’année 2020 », faisant d’elle, la quatrième personnalité et la toute première femme à recevoir ce prix. En effet le jury a reconnu son fort engagement pour la cause des PME africaines et ses efforts pour une économie inclusive depuis plusieurs années.

Nos Partenaires

 Abonnez-vous