Le “Marathon d’Amour” est allé à la rencontre de Bienvenu DAGBA à Zogbodomey …
Depuis le 11 décembre 2024, le Tank RM, sous l’impulsion de sa mécène principale, Reckya Madougou, déploie une quinzaine de solidarité à travers le Bénin. Orphelinats, crédit à taux zéro, renforcement de capacité des jeunes en entreprenariat, assistance à des malades et prisonniers…
Au gré des rencontres et d’histoires touchantes, les émissaires du Tank RM s’invitent aussi à domicile, répondant à des besoins nouveaux qu’ils découvrent par votre truchement.
Une communauté si agissante
Anton Glèlè (taguer) , l’un de nos aimables amazoniens a répondu à notre appel lancé ici même il y a moins de deux semaines. C’est donc lui qui nous a orientés vers le bénéficiaire dont nous vous entretiendrons aujourd’hui. Grâce au plaidoyer d’Anton, Tank RM a pu vérifier et entrer en contact avec Bienvenu Dagba, qui a exprimé ses besoins avec une sincérité bouleversante. Un ban pour le formidable Amazonien Anton
Précisons que Bienvenu a souhaité que son histoire soit rendue publique. Notre but, comme vous le comprendrez au terme de cette lecture, est de lui trouver des opportunités professionnelles.
Une si troublante histoire
L’histoire de Bienvenu DAGBA, un jeune homme de 27 ans porteur d’un handicap moteur, a touché le cœur de la mécène Reckya Madougou lorsque ses proches lui ont rapporté les mots du brave jeune homme :”je souffre trop à cause de mon handicap alors que je peux travailler.”
Bienvenu est un jeune homme courageux et plein de potentiel vivant à Cana 1, dans le village de Gbamè, à Zogbodomey. Sa vie est un récit de luttes constantes contre l’adversité du sort. Après l’obtention de son B.E.P.C, il rêvait grand l’avenir. Malheureusement il n’a pu obtenir son Baccalauréat. De niveau terminale, il n’a pas baissé les bras. Il a entrepris une formation en informatique, option bureautique, compétences dont il dispose aujourd’hui.
Toutefois, depuis son enfance, son handicap entrave considérablement sa mobilité et son autonomie. Sans emploi, il passe des journées entières à lutter contre le découragement. Enfermé constamment dans sa chambre, ses larmes constituaient son unique refuge. Avec pour seul équipement une vieille paire de béquilles, usée par le temps, fissurée, chacun de ses pas était un calvaire. Difficile dans ces conditions d’envisager un avenir radieux…
Une vie jalonnée d’épreuves
Néanmoins, Bienvenu ignorait dans son malheur que CELUI-là même qui avait défié les pronostics au cours d’une intervention chirurgicale risquée qu’il avait subie, allait encore se manifester à lui. Car cette victoire d’étape cachait une réalité déchirante : un combat quotidien marqué par l’isolement et la douleur. Le décès de son père a plongé sa famille dans des difficultés encore plus profondes. Son vélo artisanal, essentiel à sa mobilité, est endommagé depuis plus de 6 ans, le condamnant à rester cloîtré chez lui. Sa brave mère, qui l’a toujours soutenue, est désormais impuissante face à cette situation.
L’espérance vit
Heureusement que les bontés de L’Eternel qui lui a rendu la possibilité de se tenir debout avec béquilles après la délicate opération, « ne sont pas épuisées, [que] Ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! » (Lamentations 3:22-23)
Arrive alors un tournant inattendu
Soudainement tout redevient possible. Pour Bienvenu, les choses ont changé en cette fin d’année 2024, lorsque les émissaires du Tank RM, tel le Père Noël, se sont rendus à son domicile, dans son village. Il y vit avec sa mère et son jeune frère. Ce jour-là, une nouvelle vie a commencé pour lui, redonnant également le sourire à une veuve, sa bienveillante maman.
En effet, grâce à la générosité de Mme Reckya Madougou, Bienvenu a reçu une nouvelle paire de béquilles solides et ergonomiques. Mais aussi et surtout un fauteuil roulant médical et moderne, conçu par le leader mondial du domaine. Ce cadeau inespéré a illuminé son quotidien d’un nouvel espoir.
« Car l’Éternel soutient ceux qui chancellent, Il relève tous ceux qui sont courbés » (Psaume 145:14).
Un moment d’émotion inoubliable pour l’équipe et Bienvenu
Les larmes de désespoir ont laissé place à celles de joie. Bienvenu, débordant d’émotion, a tenu à tester immédiatement son fauteuil roulant, parcourant la cour familiale d’un bout à l’autre, le sourire aux lèvres. Ce moment était magique, en témoignent les images. Il a confié à ses visiteurs ses prières ferventes pour sa bienfaitrice, la remerciant de tout cœur pour cette attention. Il a déclaré aux émissaires conduits par l’un des ambassadeurs du Tank RM, l’Honorable David Eglozoun : “Merci, sans limites, pour ce grand geste qui me redonne le goût de vivre.”
Un rêve à construire
Bienvenu ne veut pas seulement survivre : il veut vivre. Il rêve de briser ses chaînes d’immobilité et de devenir un actif de la société. Malgré les obstacles, il garde une foi inébranlable et nourrit un projet ambitieux : créer un Centre de Formation Professionnelle des Métiers d’Avenir et d’Inclusion des Personnes Vulnérables du Bénin (CFPMAIPVB). Ce centre servirait de havre pour personnes marginalisées, un lieu où elles pourraient apprendre, grandir, et contribuer à bâtir une société plus juste.
Un appel à l’action
Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin avec Bienvenu. À la demande de Mme Madougou, nous lui accordons un suivi personnalisé. Suite à l’analyse approfondie de sa situation par un expert en Employabilité, notre think tank lance un appel aux âmes charitables.
Nous recherchons pour Bienvenu :
Une formation puis un emploi dans les métiers du digital (graphisme, informatique, webmaster, etc.).
Une opportunité de lui permettre de s’épanouir, de se réaliser, et de devenir un modèle de résilience pour ses semblables.
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » (Matthieu 25:40). Bienvenu mérite une chance, un coup de pouce pour que ses rêves deviennent réalité. Nul n’a le droit de laisser volontairement éteinte une lumière.
Contactez-nous pour toute proposition d’assistance dans le sens de l’appel lancé.
Le Cabinet de SEM #ReckyaMadougou
#TankRM
#QuinzaineDeSolidarite
#MarathonDAmour
#Solidarité
#Ensemble
#Espoir
#Handicap
#Inclusion