Après avoir lu les conseils ci-dessous, dites-moi si vous souhaitez bénéficier de la stratégie que j’ai élaborée et dénommée « Le Chemin de la Renaissance ».

Ne pas atteindre ses objectifs est souvent perçu négativement, interprété comme un signe de faiblesse ou uniquement d’insuffisance. Cette vision simpliste et réductrice ignore la complexité des parcours individuels et les multiples facteurs qui influencent les résultats. « L’échec devrait être notre professeur, pas notre fossoyeur. L’échec est un retard, pas une défaite. C’est un détour, pas une impasse », disait le célèbre écrivain John C. Maxwell. À ces mots sages, j’ajoute que l’échec, loin de constituer une fin en soin, marque souvent le début d’une compréhension affûtée et d’un développement personnel accru. Il est le terreau fertile d’où émergent la résilience, l’innovation et la créativité.

Ce qui est profondément alarmant est que plusieurs études scientifiques ont établi un lien troublant entre la perception de l’échec et les troubles de la santé mentale, en particulier chez les jeunes. Ces jeunes, souvent écrasés sous le poids des attentes et des jugements de leur entourage, se retrouvent emprisonnés dans un cycle destructeur de déception et d’auto dévalorisation. Une spirale toxique susceptible de les entraîner vers un gouffre de désespoir et une détresse psychologique abyssale.

Or si votre désir ardent est aligné avec la Volonté de Dieu et ne s’est pas encore réalisé en dépit de votre persévérance et de vos prières, ce n’est point que vous êtes un minable. Cela signifie juste que ce n’est pas encore le bon moment. Le temps opportun arrivera lorsque tout sera prêt dans l’agenda du Grand Architecte. Vous pouvez être prêt pour votre projet sans que votre environnement ne le soit encore. Tout comme votre bénédiction à venir pourrait nécessiter de vous l’accroissement de votre foi et votre transformation par le truchement de cette grande épreuve que vous traversez.

Le mal insidieux que constitue la perception de l’échec dans notre société agit comme un véritable fléau sociétal. ll est alors impératif d’y prêter attention autour de nous. À mes amazoniens, à vous tous qui cherchez à surmonter et à apprendre de vos échecs, je vous invite à élever votre voix avec moi en chœur pour proclamer : “Aucun échec n’aura raison de moi. Ma saison viendra immanquablement en tant qu’enfant de Lumière.” Cette affirmation n’est pas un déni des défis, des souffrances ni des déceptions que nous rencontrons, mais plutôt une attestation féconde de notre capacité à transcender ces vicissitudes, à les transformer en marches vers notre croissance et notre épanouissement. Au demeurant, vous entrerez dans votre destinée par la patience, la persévérance, grâce à la foi.

À l’aube de cette nouvelle année, je partage donc avec vous cette expectative. Je suis certaine que vous êtes nombreux à ressasser dans votre for intérieur les déceptions et ratés de 2023. C’est humain et moi-même, j’avais dû apprendre à les dompter. Je vous encourage donc à ne pas laisser ces pensées obscures vous submerger. Au lieu de cela, adoptez une stratégie proactive : transformez ces échecs de 2023 en leviers pour une année 2024 accomplie et couronnée de succès.

Le doute, le découragement, les circonstances difficiles ne doivent plus vous détourner de votre Promesse. Vos percées arriveront. Mais vous devez y collaborer dans l’endurance.
Afin de transformer vos échecs de 2023 en leviers de succès pour 2024, j’ai élaboré une stratégie en cinq étapes que j’ai dénommé « Le Chemin de la Renaissance »… si vous souhaitez obtenir ladite stratégie, mentionnez – le en commentaire.
Bien plus qu’un acte manqué, l’échec n’est qu’un report de succès. De vos échecs, pariez avec foi sur le futur.

Reckya Madougou