#RMBookTour: Grands moments à l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody
La journée commence par des échanges de civilités avec le très influent secrétaire général de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Mr Saint-Clair ALLAH. Cet entretien liminaire a fixé le cap de la visite au temple du savoir et a permis à Reckya Madougou de mieux comprendre les rouages de l’influence de cette organisation de la jeunesse apprenante.
C’est dans une grande ferveur qu’une foule d’étudiants l’a accueilli sur un parcours de 3 km à pieds avalés avec cette dernière dans l’enceinte de l’université.
L’enthousiasme était manifeste à travers des chants zouglou improvisés en acapela à l’identité de l’hôte et danses locales.
« La dame sur orbite, la poly active. »
C’est sur ces propos que le président de l’université a entamé son «akwaaba» à madame Madougou. Ambiance décontractée empreintes d’humour et de convivialité sont l’identité remarquable du professeur Karamoko Baboua qui a présenté les défis de l’université et surtout sa vision d’être un centre d’excellence pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour l’Afrique. Il a présenté ses félicitations à la FESCI qui a œuvré pour que la ministre Reckya Madougou foule le sol de l’université et aussi, permettre aux étudiants de la Côte d’Ivoire de s’approprier les idées de l’auteure. En retour, l’auteure a manifesté sa gratitude pour l’accueil chaleureux et a dédicacé un ouvrage au président de l’université FHB.
Dans l’amphithéâtre 6
La salle de l’amphithéâtre 6 entièrement comble était ornée des visuels de l’ouvrage « Soigner les certitudes », visuels près desquels les étudiants se prenaient en selfies comme pour immortaliser le livre dans leur mémoire.
Dans le propos introductif du président de l’université, il a félicité les étudiants pour leur mobilisation et l’accueil chaleureux réservé à l’auteure. Pour marquer la circonstance, l’hôte a offert un lot de l’ouvrage à l’honneur à la FESCI en leur souhaitant d’en faire un bon usage. La liesse engendrée par une telle annonce témoigne de la justesse du geste du professeur Karamoko qui a conclu en exhortant ses pépites à prêter oreille attentive à la conférence du jour.
L’urgence du réveil africain.
Pendant 40 minutes d’affilées, RM a tenu en haleine les étudiants venus nombreux écouter le message autour du thème de la conférence intitulé « L’urgence du réveil africain », qui est aussi le chapitre 8 de l’ouvrage. Il a été question d’outils de contextualisation de programme de développement, de «curage de mentalités», de projet professionnel, de développement personnel, de Soigner les certitudes à la FESCI. Mais surtout comme à chaque étape, madame Madougou s’est spécifiquement adressée aux étudiantes pour un coaching qui les a boosté selon leurs témoignages. Elle leur a asséné des « résistez aux attaques, résistez aux pesanteurs sociales, résistez au nivellement par le bas ». « Ils ne veulent pas vous voir monter? Qu’à cela ne tienne! Brillez sous leurs yeux hagards, éblouissez-les de votre talent », « Ne renoncez jamais, imposez leur vos compétences, brillez brillez brillez de vos œuvres»…
La FESCI célèbre son trentenaire, et revendique la place qui est la sienne au sein de la société ivoirienne, bien au-delà des clôtures des écoles et universités du pays. C’est sous ce beau prétexte que le Secrétaire général de la FESCI s’est fait le grand plaisir de convier l’hôte à signer le livre d’or de la FESCI. L’occasion faisant le larron, RM a prodigué d’utiles conseils au bureau national en insistant sur la promotion des filles dans les instances décisionnelles des associations estudiantines qui prépare au leadership national et international. La FESCI a profité de l’occasion pour inviter la Ministre Madougou le 19 décembre 2020 pour la pose de la première pierre du futur siège de la FESCI et le 21 avril 2021 pour la célébration des 30 ans d’existence de l’institution avec à la clé une conférence qu’elle animera à l’attention des jeunes femmes du mouvement pour développer leur leadership.
L’hôte a enfin remercié la FESCI de l’avoir invitée à présenter son nouvel ouvrage à l’université de référence FHB et d’en avoir fait une étape très chaleureuse et bien orchestrée. « Mon Dieu, que je suis fière de ce que vous avez fait et des réformes que vous avez engagé en terme de promotion de la paix et d’amélioration des conditions d’étude de vos membres! Chapeau bas », a-t-elle martelé.