Written by adminuser on novembre 5, 2019 in Humeurs et actualités

Cette journée de sensibilisation aux tsunamis est l’occasion pour nous de construire des alliances en faveur de la résilience des villes. Il s’agit d’opter pour la promotion de meilleures normes de construction de bâtiments et d’infrastructures modernes.

En effet, les dernières catastrophes naturelles en Afrique et le changement climatique ont eu un impact dévastateur sur les villes et les habitants. Le Cyclone Idai a fait plus de 650 morts en Afrique australe et les inondations en Afrique de l’Ouest causent d’énormes pertes.

D’après de récentes données de la banque mondiale si d’importants investissements pour rendre les villes plus résilientes, ne sont pas faits d’ici 2030, le changement climatique risque de faire plonger 77 millions de citadins supplémentaires dans la pauvreté. Les conséquences seront donc très néfastes sur le plan humain et économique.

Il urge alors de mitiger les risques des catastrophes. Notamment en promouvant l’anticipation, la fourniture de services et la construction d’infrastructures qui obéissent à des codes de construction appropriés. Les gouvernants doivent faire de l’urbanisation durable, une priorité. La réduction des risques de catastrophe est un investissement, et non un coût.

#AgissonsEnsemble

Reckya Madougou

Leave Comment