Written by aphtaladmin on septembre 19, 2016 in Humeurs et actualités
Lors de ma prise de paroles.

Lors de ma prise de paroles.

WAYLS 2016 à Lomé, 6-8 Septembre

La capitale togolaise accueillera du 10 au 15 Octobre prochain un grand sommet extraordinaire des Chefs d’Etats des 54 pays de l’Union Africaine, portant sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Un événement qui honore Lomé la belle avec ses nouvelles infrastructures de pointe. ????


Les grandes thématiques de cette rencontre au sommet répondent à l’acuité des défis qui s’imposent au développement de notre cher continent, à l’heure où l’immigration clandestine décime par milliers ses fils et filles dans l’océan.?

En prélude à ce rendez-vous des grands décideurs, des jeunes leaders d’Afrique de l’Ouest, ont pris leur part aux travaux en initiant en amont le West African Young Leaders Summit (WAYLS), véritable creuset de fécondes réflexions auquel j’ai eu grand plaisir à participer comme conférencière. J’ai été fière de cette jeunesse qui n’est pas que gémissante mais aussi agissante et surtout proactive! Elle a su bien anticiper. Toute mon admiration aux organisateurs et aux participants. ????

Une vue des participants

Une vue des participants

Il me plait de partager avec vous certaines de leurs recommandations pertinentes, lesquelles me motivent à m’investir dans un utile plaidoyer dans le sens de leur représentation au sommet de l’Union Africaine pour directement se faire entendre:

Mon allocution

Mon allocution

– Réviser les curricula des systèmes éducatifs des États,
– Faciliter l’accès aux micro crédits pour les start-up de jeunes et le renforcement des politiques d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets,
– Développer des programmes d’information et de sensibilisation sur la migration illégale en mettant l’accent sur les populations rurales,
– Légiférer dans le domaine de la répression des passeurs de migrants, en mettant l’accent sur la coopération dans le renseignement,
– Vulgariser les filières maritimes dans l’enseignement scolaire et universitaire,
– Renforcer le contrôle citoyen de l’action publique,
– Créer un Centre international d’Accueil, de Réintégration, et d’Ecoute des Migrants (C.A.R.E. MIGRANTS).????

Chers amis, vous aussi vos contributions relativement au sujet de la sécurité et la sûreté maritimes sont les bienvenues sur cette page, et je me ferai le devoir de les relayer au comité scientifique ainsi qu’au collège des grands décideurs du sommet extraordinaire de l’Union Africaine.
À suivre donc…?

 

Leave Comment